Comment rendre une chambre bébé cocooning et cosy ?
Pour que le bébé s’habitue facilement à son nouvel environnement et se sente rassuré, il est primordial de lui créer une chambre cocooning. Comme il va passer la majorité de son temps dans sa chambre, il faut être pointilleux en choisissant minutieusement la déco cosy. Cela inclut le choix de la pièce, des couleurs, des luminaires, des matières de décoration, etc. Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour créer une chambre de bébé cocooning !
Les règles de base de l’aménagement d’une chambre bébé cocooning
Pour réussir une déco cosy dans une chambre bébé, il convient de se tenir au strict nécessaire pour éviter d’encombrer la pièce. Contentez-vous d’un mobilier constitué de basiques (berceau, commode, table à langer et fauteuil). La règle de minimalisme s’applique aussi sur le choix de la couleur de peinture et d’accents déco.
Pour des questions de praticité, il faut veiller à ce que la circulation dans la pièce soit fluide. Optez pour un fauteuil confortable car c’est là que vous allez passer le plus de temps avec votre bébé, que ce soit pour allaiter ou pour donner les biberons. La pièce doit être bien organisée pour que l’enfant puisse explorer le monde qui l’entoure, à son rythme et en toute sécurité lorsqu’il va quitter son berceau. Pour ce faire, préférez les meubles bas. Ainsi, l’enfant pourra attraper facilement ses jouets.
Choisissez la pièce la plus calme et la plus exposée de votre maison. Le bébé est très sensible au bruit étant donné que son système nerveux est encore en plein développement. Lorsque vous aérez une pièce bien exposée, les lumières du soleil vont pouvoir pénétrer dans la chambre.
Afin de créer une atmosphère saine dans une chambre bébé cocooning, il faut prendre le temps de bien choisir les matériaux. Il est conseillé de vous investir dans des meubles n’intégrant pas des colles ni de vernis pouvant émettre des COV (composés organiques volatils). Privilégiez plutôt le bois massif non traité, du rotin, du cannage ou du liège. Quant aux sols, optez pour le parquet en bois massif, le lino naturel, le liège ou le bambou.
Il faut prêter une attention particulière à la peinture en ne choisissant que des produits certifiés bio ou éco-friendly. De plus, vous avez accès à une grande variété de couleurs et de finitions. Il existe aussi des peintures dépolluantes. Pour ce qui est des finitions, les modèles en velours ou mats apporteront immédiatement une touche cosy à la chambre.
Quelles couleurs opter pour une chambre de bébé cocooning ?
Pour un environnement doux et calme, il ne faut pas choisir n’importe quelle couleur. Tournez-vous vers des couleurs neutres et apaisantes. Le choix des parents va plutôt vers le blanc cassé ou écru, le gris perle ou la taupe claire. Non seulement ces couleurs permettent d’aménager une atmosphère rassurante, mais elles sont également lumineuses. Aussi, vous n’aurez pas du mal à changer la déco si besoin. Les chambres des filles sont souvent peintes en rose poudré, bleu clair ou jaune pâle. Ces teintes douces sont très apaisantes.
Si vous envisagez de mélanger les couleurs, n’en associez que deux au maximum pour éviter de trop stimuler le bébé. Bien évidemment, les teintes anxiogènes sont à bannir. Cela comprend le rouge vif, l’orange, le vert pomme ou le fuchsia. Pour apporter plus de luminosité à la chambre, colorez tous les murs de la pièce en blanc sauf un seul mur avec une couleur de votre choix parmi celles citées précédemment.
Quel mobilier pour une chambre de bébé cocooning ?
Comme il a été dit plus haut, vous devez absolument vous contenter du strict minimum pour réussir une décoration douillette. Cela comprend le berceau ou le lit du bébé, la commode, la table à langer et le fauteuil d’allaitement. Pour ce dernier, un modèle à bascule est plus pratique que ce soit pour allaiter, pour faire la lecture ou simplement pour faire les câlins. Préférez un modèle revêtu de tissu doux avec des coussins moelleux. En effet, le choix du textile et du linge de lit ne doit pas être négligé. Privilégiez les matières naturelles et douces au toucher (coton bio, lin, gaze de coton, …).
Pour gagner encore plus d’espace, choisissez une commode de rangement intégrant un système de lange au-dessus. Un berceau ou un lit en forme de courbe permettent aussi d’avoir plus d’espace. Ils vont aider le bébé à se souvenir de la sensation de cocon dans le ventre de sa mère. Si vous préférez les lits traditionnels de forme rectangulaire, il suffit d’ajouter un tour de lit doux ou un coussin tressé pour un rendu plus cocooning.
Il convient de savoir que les meubles alliant le bois blanc et le bois clair sont très tendance. Très typique de la déco scandinave, cette association de couleurs est parfaitement adaptée à une chambre de bébé cocooning.
Le choix de l’éclairage de la chambre bébé cocooning
L’éclairage joue également un rôle important dans la décoration cosy de la chambre du bébé. Il faut éviter un éclairage trop vif pour que le bébé ne se sente pas agressé. Dans la journée, laissez la lumière du soleil illuminer la pièce.
Le soir, pendant les siestes, optez pour un éclairage tamisé pour installer une atmosphère calme et reposante. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses à boules, une suspension ou un abat-jour en tissu ou en papier. Sinon, mettez une jolie veilleuse, un projecteur d’étoiles ou un rideau occultant. Les ampoules trop agressives, comme les types LED, les spots ou les halogènes ne sont pas conseillés.
L’emplacement du berceau ou du lit dans une chambre bébé cocooning
Bien qu’il soit préférable que la chambre du bébé baigne dans la lumière du jour, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut installer le berceau juste au-dessous de la fenêtre. Certes, la lumière est importante pour le développement. Mais trop de lumière peut perturber le sommeil du bébé. De ce fait, il vaut mieux placer le lit du bébé près de la fenêtre tout en laissant un peu de distance entre les deux. Sinon, vous pouvez le poser le long d’un mur qui reçoit assez de lumière naturelle. Pensez aussi à installer le berceau face à la porte pour que le bébé puisse voir toutes les personnes entrant dans la pièce.
Découvrez aussi : Quel meuble de rangement pour une chambre ?